Panthéon Bouddhique パンテオン・ブディック

Panthéon bouddique - GuimetLe lieu de l’exposition des journaux muraux réalisés par Ishinomaki Hibi shimbun.

Inaugurées en 1991 dans l’ancien hôtel d’Heidelbach, sous l’autorité scientifique du professeur Bernard Frank, les galeries du Panthéon bouddhique constituent le témoignage fidèle de l’œuvre magistral d’Émile Guimet, fondateur d’un musée des religions à Lyon en 1878, puis à Paris en 1889.

Le voyage au Japon

Réunies lors de son voyage au Japon en 1876, les pièces sculptées qui y sont présentées forment un ensemble exceptionnel, unique par sa recherche d’exhaustivité, ainsi que ses qualités stylistiques et historiques intrinsèques. Si les œuvres furent collectées dans un souci manifeste de clarté théorique et de savante pédagogie, la présentation actuelle s’attache à rendre cette exigence intellectuelle tout en permettant l’accès aux fondements de la religion bouddhique telle qu’elle se décline au Japon depuis l’époque de Nara.
Le périple d’Émile Guimet au Japon, qui le conduisit, au fil de neuf semaines, de Yokohama à Tokyo, Kamakura, Nikkô, puis Kyoto, eut lieu à un moment crucial de l’histoire de cette religion d’origine continentale dans l’archipel. Compte tenu des persécutions parfois violentes, pour le moins destructrices, à l’encontre de cette religion, après l’instauration de l’ère Meiji en 1868 et l’institution du shintoïsme comme seule religion d’État, il est probable que l’état vacillant des grandes institutions bouddhiques aient suscité un réel désir de communication avec un représentant étranger et permis le départ hors des frontières d’un certain nombre de pièces de temples.
Muni d’une lettre de mission du ministère de l’Instruction publique, Émile Guimet put acquérir plus de trois cents peintures bouddhiques, six cents sculptures et près de mille volumes, aujourd’hui conservés à la bibliothèque du musée Guimet. Cette collecte n’aurait eu de sens si elle n’avait été accompagnée d’une véritable démarche intellectuelle, conduisant Émile Guimet à rencontrer pour de réels échanges théo-riques les tenants des grandes sectes bouddhiques de l’archipel.

CREDITS :
Texte : Hélène Bayou, conservateur en chef de la section Japon du musée Guimet
(http://www.guimet.fr/fr/pantheon-bhouddique/histoire-des-galeries-du-pantheon-bouddhique)



石巻日日新聞・壁新聞展会場
Panthéon bouddhiqueギメ東洋美術館
ギメ東洋美術館(フランス語:Musée Guimet、英語:Guimet Museum)は、フランス共和国パリに位置する国立のアジア美術専門美術館です。
実業家エミール・ギメによってリヨンに創設され、東洋学、特に宗教研究に関心を寄せたギメ自らがアジア各地を訪れ収集した遺物や美術品などの名品を展示しました。 1945年には、ルーヴル美術館の東洋部のコレクション全体がギメ美術館に移された。以来、ルーヴル美術館の東洋部の役割を果たしており、アジア以外で最大の東洋美術コレクションを誇っています。
(http://ja.wikipedia.org/wiki/ギメ東洋美術館 より抜粋)

パンテオン・ブディック (仏教諸尊ギャラリー)
ギメ美術館本館と同じ通りに建つ、今回の展覧会の会場となった別館、パンテオン・ブディックは1991年に日本仏教研究の大家であるベルナール・フランク教授の指揮により、ギメ美術館創設者エミール・ギメの貴重なコレクションを保管する目的で、旧ヘイデルバック館の中に創設されました。

ギメは1876年に日本と中国を訪れ、東洋の美術品を収集しました。このギャラリーには、こうして明治維新の混乱期に日本からフランスに持ち帰った、古くは奈良時代からの貴重な仏教美術品が納められています。ギメはこれらの美術品をきちんと研究、調査、整理をし、パンテオン・ブディックは世界でも珍しい仏教専門美術館として知られるようになりました。
また、このギャラリーの庭には日本庭園と茶室が設えられています。

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